alert

Cette page a été publiée sous un gouvernement précédent et elle est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.

Guide de présentation d’une idée sur la plateforme Parlons budget

Cette consultation a pris fin.

Les cinq idées qui ont reçu le plus grand nombre de votes ont été annoncées dans le budget de 2018. Nous dépenserons jusqu’à 5 millions de dollars pour les réaliser. Revenez-nous pour obtenir des mises à jour sur leur progression tout au cours de l’année.


On this page



Comment ça fonctionne

Phase 1 : Présentation des idées

Terminée

Merci d’avoir présenté des idées susceptibles de rendre les services du gouvernement plus rapides et plus conviviaux.

La période de présentation des idées a pris fin à minuit le 3 novembre et nous avons reçu 787 idées et 697 commentaires.

Prenez connaissance des idées proposées dans les 5 secteurs ciblés : Vie saine, Aînés, Garde d’enfants, Petites entreprise, Réussite scolaire.

Phase 2 : Examen des idées

Terminée

Toutes les idées seront examinées afin de s’assurer qu’elles respectent nos critères de présentation et qu’elles peuvent être mises en œuvre par le gouvernement de l’Ontario.

Phase 3 : Activités participatives

Terminée

En savoir plus sur les activités de cette année.

Phase 4 : Vote du public

Terminée

Découvrez les 13 projets soumis au vote public.

Les idées présentées qui auront franchi les phases d’examen et des ateliers seront publiées en ligne et le public pourra alors voter pour l’idée qu’il aimerait voir mise en œuvre.

Phase 5 : Mise en oeuvre

À venir

Les idées gagnantes seront annoncées dans le budget de 2018 puis mises en oeuvre. Vous pouvez suivre nos progrès à l’aide de l’outil de suivi des projets Parlons budget (ouvre une nouvelle fenêtre).


Critères de présentation

Quels genres d’idées étudierons-nous?

Nous avons rédigé des conseils sur ce que devez garder à l’esprit en préparant votre présentation.

Pour que votre idée soit prise en considération, vous devez également respecter quelques règles. Votre projet doit :

  • ne pas demander du financement pour un particulier, un groupe, un organisme, une entreprise ou une affaire
  • nous aider à résoudre un problème dans l’un des 5 domaines visés
  • nous parvenir au plus tard le 3 novembre 2017 à minuit
  • proposer un nouveau fonds, un projet pilote, une étude, un événement ou un service numérique
  • ne pas coûter plus de 1 million de dollars
  • entrer dans le cadre du mandat du gouvernement de l’Ontario (veuillez vérifier que votre proposition ne relève pas de la responsabilité d’un gouvernement municipal ou du gouvernement fédéral)
  • commencer ou prendre fin d’ici au printemps 2019
  • respecter notre politique sur les commentaires et nos conditions d’utilisation (ouvre une nouvelle fenêtre).

Nous pouvons supprimer votre idée et (ou) vos commentaires de la plateforme Parlons budget ou ne pas les soumettre au vote du public s’ils ne respectent pas nos conditions d’utilisation ou proposent que le gouvernement de l’Ontario agisse d’une manière qui va à l’encontre de nos politiques.


Comment seront financées les idées retenues

Le gouvernement de l’Ontario a alloué jusqu’à 5 millions de dollars pour financer jusqu’à 5 propositions qui pourraient aider à résoudre des problèmes dans cinq domaines clés. Le public votera pour les idées qu’il aimerait le plus voir mises en œuvre. Les projets retenus pourraient recevoir un financement ponctuel d’un montant pouvant atteindre 1 million de dollars au plus. Par exemple, dans le budget de 2017, trois projets présentés dans le cadre du processus Parlons budget ont été financés jusqu’à un maximum de 2,6 millions de dollars. L’outil de Parlons budget montre les progrès accomplis (ouvre une nouvelle fenêtre).

Le gouvernement de l’Ontario déterminera la manière dont les idées retenues seront financées. Cela signifie que nous ne financerons pas le particulier, le groupe, l’entreprise ou l’organisme figurant dans la présentation initiale de l’idée.


Comment seront mises en oeuvre les idées retenues

Le gouvernement de l’Ontario déterminera la manière dont les idées retenues sont mises en œuvre, qui pourrait différer de la description figurant dans la proposition initiale.

Nous ne prenons et ne prendrons pas parti pour l’organisme, la technologie, l’emplacement ou tout autre contenu figurant dans la proposition initiale, et nous pouvons décider de mettre en œuvre ou non le projet. Le cas échéant, nous pourrions utiliser ou non l’organisme, la technologie ou l’emplacement figurant dans la proposition initiale.


Quels genres d’idées pouvez-vous proposer?

Veillez à ce que votre idée entre dans l’une des cinq catégories suivantes :

Un nouveau fond

Le gouvernement de l’Ontario fournit du financement par le biais de subventions octroyées à l’issue d’un concours. Cela signifie que les particuliers et (ou) les organismes doivent présenter des propositions qui satisfont certains critères précis, à des fins d’examen et d’approbation, avant de pouvoir bénéficier d’un financement. Les subventions de l’Ontario (ouvre une nouvelle fenêtre) financent par exemple des projets visant à :

  • construire des infrastructures cyclables locales
  • lutter contre la traite des personnes
  • moderniser l’équipement des bibliothèques publiques

Si vous proposez la création d’un nouveau fonds, votre présentation doit expliquer comment mettre en oeuvre un financement qui appuiera des projets ponctuels dans un domaine particulier. Si votre idée recueille le plus grand nombre de votes, nous créerons le fonds, et nous déterminerons le mode d’administration du fonds et les projets qui répondent aux critères.

Un projet pilote

Les projets pilotes permettent d’effectuer un essai ou une expérience à petite échelle en vue de mieux comprendre une question ou une approche, et de vérifier si une idée fonctionne ou non. Les projets portant sur les VMO tarifiées (ouvre une nouvelle fenêtre) et le revenu de base sont deux exemples de projets pilotes. Nous pouvons demander à nos propres experts, qui comprennent des chercheurs, des spécialistes en politiques publiques, des scientifiques ou des conseillers externes, de lancer un projet pilote et d’en communiquer les résultats au public.

Une étude

Si vous pensez que le gouvernement devrait enquêter sur une question particulière et en rendre compte publiquement, vous pourriez proposer la réalisation d’une étude. Nous pouvons demander à nos propres experts, qui incluent des chercheurs, des économistes, des statisticiens, des spécialistes en politiques publiques ou des conseillers externes d’examiner la question et d’en communiquer les résultats au public.

Un événement

Un événement peut être une réunion publique pour discuter d’une question, une conférence, un festival ou une célébration, ou la commémoration d’un événement ou d’une date importante. Vous pourriez par exemple proposer de financer des marchés fermiers et des événements sur les produits alimentaires locaux dans toute la province en vue de promouvoir des choix alimentaires sains.

Un service numérique

Avez-vous une idée de nouveau service numérique que le gouvernement devrait offrir ou de changements à apporter à un service existant? Un service numérique peut fournir des renseignements utiles comme de l’information sur la circulation et les fermetures de routes (ouvre une nouvelle fenêtre) ou sur la façon de se protéger en tant que consommateur (ouvre une nouvelle fenêtre). Il peut aussi servir à faciliter les commandes d’alcool (ouvre une nouvelle fenêtre) ou à déposer des documents de procédure ou une plainte. (ouvre une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devez inclure dans votre présentation

La présentation de votre idée sur Parlons budget doit décrire comment l’idée est censée fonctionner et quel problème elle pourrait aider à résoudre.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour avoir une bonne idée. Les personnes qui ont une expérience vécue d’un problème peuvent souvent fournir de précieuses informations sur les effets de ce problème et des possibles solutions à apporter. Si vous êtes à l’aise avec cette idée, nous vous encourageons à fournir ce genre de détails.

Votre présentation devrait fournir l’information suivante :

  • Quelle est votre idée?
    • comment fonctionnerait votre idée
    • qui devrait participer
    • quand et où elle devrait être mise en oeuvre
  • Comment votre idée résoudra-t-elle le problème?
    • Quel est le problème?
    • Décrivez votre propre expérience vécue du problème et
    • l’expérience vécue par d’autres personnes
  • D’autres renseignements ou résultats de recherche importants, y compris :
    • des liens vers des documents de référence pouvant aider d’autres personnes à mieux comprendre votre idée
    • des données probantes à l’appui de votre idée et de son efficacité
    • des exemples d’initiatives comparables menées ailleurs

Lignes directrices et politique relatives à la présentation d’une idée

Notre politique sur les propositions abusives

Bien que nous invitions au dialogue et au débat, sachez que nous pouvons supprimer votre idée ou vos commentaires de la plateforme Parlons budget ou de ne pas les soumettre au vote du public s’ils proposent que le gouvernement de l’Ontario agisse d’une manière qui :

  • aboutit à une discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion, la croyance, le pays d’origine, une incapacité, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou tout autre type de discrimination interdite par la loi
  • enfreint les lois de l’Ontario en matière d’accessibilité
  • promeut des activités qui sont ou semblent être risquées ou dangereuses
  • nécessite un accès à des propriétés privées ou restreintes et (ou) à des renseignements personnels
  • demande un transfert de fonds à un particulier ou à un organisme
  • favorise l’avantage concurrentiel d’une personne, d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit à des fins commerciales ou promotionnelles
  • est, de l’avis raisonnable de la province de l’Ontario, inappropriée

Si vous souhaitez commenter une idée proposée, veuillez consulter notre politique sur les commentaires.


Ce que vous pouvez attendre de nous

Le processus Parlons budget vise à essayer une nouvelle façon de prendre des décisions avec la participation du public. Nous n’avons pris aucune décision à l’avance et nous sommes ouverts à toute contribution faite de bonne foi.

Nous tenons à respecter votre temps, vos efforts et vos contributions à Parlons budget et nous prenons à votre égard les engagements suivants :

  • nous lirons et étudierons chaque contribution, même celles qui ne passent pas à l’étape suivante
  • nous donnerons suite aux décisions prises avec vous et nous mettrons en œuvre les projets retenus
  • nous ferons de notre mieux pour vous fournir l’information qui vous permettra de participer pleinement
  • à l’issue du processus, nous vous dirons ce qui s’est passé nous ferons de notre mieux pour que vous puissiez participer utilement, par le biais d’un forum en ligne sûr et respectueux de chacun
  • nous modérerons les commentaires pour veiller à éviter les commentaires abusifs, haineux, sexistes, homophobes ou racistes (Voir notre politique sur les commentaires pour en savoir davantage)
  • nous répondrons à vos questions et nous vous invitons à nous envoyer vos suggestions sur la façon d’améliorer ce processus (envoyez-nous un courriel à talk@ontario.ca)