Aider les petites entreprises être concurrentielles dans l’économie numérique
Parcourez les idées créatives pour aider les petites entreprises de l’Ontario à connaître le succès au sein d’une économie de plus en plus numérique.

Consultez les idées proposées : Petites entreprise
Le problème
L’économie mondiale est en pleine mutation, ce qui permet aux petites entreprises de relever de nouveaux défis et de découvrir de nouvelles possibilités. Avec l’augmentation de la popularité du commerce en ligne et des services d’affaires, les petites et moyennes entreprises sont quelquefois laissées pour compte.
Ces entreprises jouent un rôle essentiel dans notre économie et nos collectivités.
Bien sûr, nous prenons des mesures pour alléger le fardeau réglementaire des entreprises (ouvre dans une nouvelle fenêtre) nous avons mis sur pied des fonds et des programmes de subventions à l’intention des petites entreprises. Mais quelles sont les initiatives ou quels sont les projets qui pourraient aider les petites entreprises et les entreprises qui ont pignon sur rue à adopter de nouvelles technologies et des services en ligne afin d’être plus concurrentielles dans ce nouvel environnement?
Qui essayons-nous d’aider
Nous voulons aider les petites entreprises qui ont moins de 100 employés de même que les travailleurs autonomes à :
- adopter des technologies novatrices qui les améliorent;
- être concurrentiels au sein de l’économie numérique;
- accroître la production de biens et services;
- développer leur entreprise;
- augmenter les profits.
Ce que nous faisons et avons fait
Conseils aux entreprises
Nous conseillons les petites entreprises par le truchement du Réseau ontarien des entrepreneurs (ouvre dans une nouvelle fenetre) (qui comprend les centres d'encadrement des petits entrepreneurs). Établis aux quatre coins de la province, ces centres fournissent des conseils locaux qui aident les entrepreneurs à démarrer une entreprise et à obtenir du financement, à commercialiser leurs idées, en plus d’aider les jeunes à acquérir des compétences en entrepreneuriat.
Réduction des formalités administratives
En 2016, nous avons lancé le Défi pour la réduction des formalités administratives (ouvre dans une nouvelle fenetre), qui est une consultation en ligne de deux ans. Cette consultation demande à la population de nous aider à repérer et à corriger des réglementations qui sont imprécises, dépassées, redondantes et coûteuses sans raison pour les entreprises.
Jusqu’à maintenant, nous avons relevé 171 mesures que nous pouvons prendre pour faciliter le fonctionnement des entreprises en Ontario. En voici le décompte :
- 63 possibilités du secteur manufacturier des pièces automobiles;
- 57 possibilités dans le secteur de la transformation des aliments;
- 51 possibilités dans le secteur des services
De l’argent pour les petites entreprises
Nous aidons les petites entreprises à avoir accès à des subventions et à des prêts par l’intermédiaire du :
- Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (ouvre dans une nouvelle fenetre)
- Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario (ouvre dans une nouvelle fenetre)
Voici d’autres programmes que nous avons créés :
- Initiative pour la croissance des entreprises(ouvre dans une nouvelle fenetre), un programme de 650 millions de dollars qui aide plus de petites et moyennes entreprises à se développer en leur offrant un meilleur accès aux subventions, aux prêts, aux ressources et à de l’expertise en affaires
- Programme ontarien de bons pour l'expansion (lien uniquement anglais)(ouvre dans une nouvelle fenetre), un programme de 32 millions de dollars qui aide les entreprises de moins de 500 employés à accéder à du financement et à de l’encadrement
Le ministère des Finances a aussi fait passer le taux préférentiel des petites entreprises de l’impôt sur le revenu des sociétés(ouvre dans une nouvelle fenetre) de 5,5 % à 4,5 % afin d’aider les petites entreprises à demeurer concurrentielles.
Actualisation des lois
Cet automne, nous présenterons des modifications aux termes de la Loi de 2017 sur l'allègement du fardeau réglementaire (ouvre dans une nouvelle fenetre) afin de favoriser l’établissement d’un cadre réglementaire plus judicieux, plus à jour et plus efficient. Voici certains des modifications que nous proposons :
- donner aux entreprises l’option de déposer par voie électronique toute documentation requise par le gouvernement de l’Ontario au lieu d’envoyer des documents sur papier, ce qui est plus coûteux
- exiger que tous les ministères gouvernementaux compensent chaque dollar en nouveaux frais administratifs par l’élimination de coûts anciens et non nécessaires
- reconnaître les entreprises ayant un bon dossier de conformité et diminuer leurs coûts en réduisant les exigences, par exemple le nombre d’inspections, sans compromettre la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité et les autres mécanismes de protection
Développement et mise à l’essai de solutions
À l’hiver 2017, nous avons lancé le Défi pour des petites entreprises innovatrices (ouvre dans une nouvelle fenetre) qui donne les possibilités suivantes aux petites et moyennes entreprises :
- mettre au point et à l’essai leurs produits susceptibles de relever un défi dans le monde réel et en faire la démonstration
- vendre leur solution dans d’autres marchés mondiaux
- accroître leur compétitivité
Aider les entreprises à prendre de l’expansion
Les entreprises à forte croissance de l’Ontario créent des emplois, stimulent la croissance économique et attirent d’autres entreprises dans la province.
Pour les soutenir, nous avons créé une stratégie d’expansion qui les aidera à :
- repérer les obstacles et les éliminer;
- prendre de l’expansion à l’échelle nationale et internationale.
Pour soutenir cette stratégie, nous allons :
- tenir une table ronde sur le leadership;
- créer des groupes de travail sur des dossiers précis;
- tenir des consultations sur la recherche à l’échelle régionale avec des cadres supérieurs.
En savoir plus
Divers ministères gouvernementaux s’emploient aussi à aider les petites entreprises, dont les suivants :
- Ministère du Développement du Nord et des Mines, qui établit des partenariats avec des particuliers et des collectivités du Nord favorisant le développement économique, l’innovation, la collaboration et les investissements dans l’infrastructure
- Ministère de l’Énergie, qui réduit les coûts d’électricité, qui peuvent représenter une difficulté pour les petites entreprises
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, qui, grâce à Emploi Ontario, offre une série de services à l’emploi et de services de formation professionnelle qui sont conçus pour :
- aider les Ontariennes et Ontariens à se trouver un emploi, améliorer leurs compétences ou s’inscrire à une formation;
- aider les employeurs à embaucher des travailleurs ayant les compétences dont ils ont besoin et obtenir du soutien en cas de mises à pied et de fermetures.
- Ministère des Finances, qui réduit les impôts et les coûts de conformité afin d’encourager les investissements et la création d’emplois.