Aider les étudiants à réussir

Parcourez les idées créatives pour aider à accroître le bien-être des étudiants.

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Consultez les idées proposées : Réussite scolaire

Le problème

Bien que les taux d'obtention de diplôme dans l'ensemble de la province n'aient jamais été aussi élevés, nous cherchons d'autres manières d'aider les étudiants à réussir, y compris des façons de favoriser et de soutenir le bien-être des étudiants.

Il s'agit entre autres de la santé physique, cognitive, émotionnelle et sociale des étudiants ainsi que de leur sentiment d'appartenance.


Les étudiants ont besoin de soutien à tous les niveaux dans un milieu d'apprentissage positif de façon à ce qu'ils :

  • puissent apprendre et s'épanouir à l'intérieur/extérieur de la salle de classe et en ligne;
  • soient plus susceptibles de réussir à l'école et dans le futur comme citoyens actifs et engagés.

L'éducation, c'est beaucoup plus que seulement apprendre à lire et à écrire. Il s'agit de procurer un milieu d'apprentissage sécuritaire et inclusif pour que les étudiants puissent réussir.

Quelles nouvelles idées ou quels nouveaux projets pourraient aider les étudiants à acquérir un sentiment d'appartenance, à se sentir engagés à l'école et à apprendre quels outils utiliser pour faire face à des situations difficiles?

Qui essayons-nous d'aider

Nous voulons aider tous les étudiants du système d'éducation financé par les deniers publics en Ontario, de la maternelle à la 12e année.

Quelles mesures prenons-nous/avons-nous prises?

Mesures de soutien en santé mentale

Nous augmentons le financement alloué à l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles (ouvre dans une nouvelle fenetre) de six millions de dollars sur trois ans, ce qui permet aux responsables en matière de santé mentale des conseils scolaires locaux d'accéder aux mesures de soutien et aux ressources provinciales, y compris à un programme d'encadrement en santé mentale.

Nous :

  • continuons de financer Jeunesse, J'écoute (ouvre dans une nouvelle fenetre);
  • avons mené 34 projets pilotes dans des collèges et des universités afin de répondre aux besoins en matière de santé mentale des étudiants en accordant une attention particulière aux points suivants :
    • les étudiants en transition;
    • les étudiants autochtones;
    • les étudiants aux prises avec des problèmes de toxicomanie;
  • permettons à chaque collège et université d'embaucher un travailleur en santé mentale qui fournit des services directs aux étudiants;
  • appuyons le Centre for Innovation in Campus Mental Health et la ligne d'aide sur la santé mentale Allô J'écoute (ouvre dans une nouvelle fenetre), qui offre des services directs de counseling et d'aiguillage 24 heures sur 24 et sept jours sur sept en anglais et en français;
  • octroyons une somme supplémentaire de 18 millions de dollars sur les trois prochaines années aux collèges et aux universités de la province afin de soutenir les services de santé mentale.

Prévention de l'intimidation

Depuis 2012, nous exigeons que chaque conseil scolaire :

  • ait établi et mis en pratique un plan de prévention de l'intimidation et d'intervention;
  • offre des programmes, des mesures d'intervention ainsi que d'autres mesures de soutien destinées aux étudiants victimes d'intimidation, aux témoins de tels incidents et à ceux qui ont participé à un épisode d'intimidation;
  • ait mis en place des procédures pour permettre aux étudiants de signaler les incidents d'intimidation de manière sécuritaire et d'une façon qui permettra de minimiser les possibilités de représailles;
  • effectue des sondages dans l'école (ouvre dans une nouvelle fenetre) pour évaluer les points de vue en matière de sécurité parmi les étudiants, les parents et les membres du personnel, et utiliser ces sondages pour :
    1. prendre des décisions éclairées sur la manière de favoriser des écoles sécuritaires et inclusives;
    2. déterminer l'efficacité des programmes scolaires.

Parler aux étudiants, aux familles et aux éducateurs

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, nous avons consulté l'ensemble de la population de l'Ontario pour obtenir des commentaires sur le bien-être des étudiants (ouvre dans une nouvelle fenetre) et la manière dont le bien-être des étudiants est soutenu dans les écoles. Nous avons parlé aux étudiants, aux familles, aux membres du personnel ainsi qu'à d'autres partenaires clés pour en apprendre davantage sur les mesures qui connaissent du succès et celles que nous devons améliorer.

Nous utilisons les commentaires que nous avons reçus pour améliorer l'expérience d'apprentissage quotidienne à l'école.

Pour en savoir davantage

Apprenez-en davantage sur :


6 idées présentées concernant ce qui suit : Réussite scolaire



Commencer à enseigner le français lorsque les enfants sont le plus prêts pour l’apprendre

Classes de français offertes plus tôt aux élèves

Cette idée a été sélectionnée pour les votes.

Il faut rendre le français obligatoire en première année.

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Créé le 3 janvier 2018 par ONtranslator

Ceci est une traduction de cette soumission originale

 1 commentaire

Potager

Programme de potager dans des écoles élémentaires

Cette idée a été sélectionnée pour les votes.

J’aimerais qu’une école élémentaire s’associe avec un organisme local afin de créer un potager pour que les légumes cultivés soient distribués à des organismes locaux ou à un marché local.

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Créé le 3 janvier 2018 par ONtranslator

Ceci est une traduction de cette soumission originale


L'équité en éducation pour les enfants sourds - la communauté se rassemble!

Mention honorable. Cette idée n’a pas été retenue, mais on en a fait part au ministère approprié pour qu’elle soit prise en considération ultérieurement.

Plus de 95% des parents d'enfants sourds sont entendants. Très souvent, ils n'ont jamais rencontré de personne sourde avant la naissance de leur enfant.

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Créé le 31 octobre 2017 par Carine

Aide aux devoirs en service de garde

Cette idée n’a pas dépassé l’étape de l’examen par le gouvernement parce que le projet ne pourrait être en cours ni terminé d’ici le printemps 2018.

Nous aimerions implanter un projet-pilote d’aide aux devoirs dans les milieux de garde. Plusieurs enfants vont à la garderie avant et après les classes puisque les parents travaillent jusqu’à 17h.

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Créé le 2 novembre 2017 par Les Coccinelles

Nous croyons aux compétences de tous nos élèves

Cette idée n’a pas dépassé l’étape de l’examen par le gouvernement parce que le projet dépasserait le million de dollars en financement unique ou exigerait un financement permanent.

Certains élèves arrivent dans nos écoles secondaires en cumulant beaucoup de retard académique. Une des raisons pourrait être un problème de maturité faisant en sorte que ces élèves cumulent du retard.

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Créé le 22 octobre 2017 par Siham

VAKOGTCALMMS ou quand l’apprentissage et l’enseignement sont différenciés avec cet acronyme.

Cette idée n’a pas dépassé l’étape de l’examen par le gouvernement parce que le projet ne pourrait être en cours ni terminé d’ici le printemps 2018.

Depuis quelques années on parle de la différenciation pédagogique. Que ce soit dans une situation d’apprentissage ou d’enseignement, différencier son cours ou les activités des élèves par: VAKOGTCALMMS

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Créé le 23 octobre 2017 par Marie-Jacquard